Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dette publique, une arnaque d'État

Le Forum parlementaire mondial contre « le système dette »

6 Avril 2015 , Rédigé par CAC83

Le Forum parlementaire mondial contre « le système dette »

28 mars par Salaheddine Lemaizi

Le 27 mars s’est tenu le Forum Parlementaire Mondial (FPM) à Tunis. Cet événement ouvert à tous les parlementaires qui partagent la charte de Porto-Alegre, et aux participants au FSM a démarré ses activités avec une session sur le thème « Contrer ensemble la dette, instrument de domination des peuples »

Dans un amphithéâtre rempli par 200 participants, Gabi Zimmer, président du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) et Hamma Hamami, président du Front populaire de Tunisie, co-organisateurs de cette manifestation ont donné le ton des débats. Hamami n’a pas hésité à qualifier « la dette d’arme de destruction des peuples ». Il rappelle que « la Tunisie emprunte actuellement pour rembourser les dettes de Ben Ali ». Le leader politique tunisien exige des parlementaires européens présents de faire pression sur l’Union européenne pour annuler la dette de la Tunisie : « Si vous êtes vraiment solidaires avec la Tunisie face au terrorisme : annulez la dette », interpelle-t-il les parlementaires présents dans la salle. Le Front Populaire a interpellé les autorités européennes sur ce sujet par le passé. Le réseau CADTM international ainsi que le collectif ACET (Auditons les créances envers la Tunisie) font des démarches similaires depuis 2012.

Le poids de la dette tunisienne entrave la possibilité d’atteindre les objectifs de la révolution de janvier 2011. « La dette tunisienne ne représente rien pour ses créanciers mais pour le Tunisien ce sont des sommes astronomiques. 41 milliards de dinars (19,3 milliards d’euros) ont été empruntés par Ben Ali sur les vingt-cinq ans ». La Tunisie a déjà remboursé 48 milliards de dinars (22,7 milliards d’euros) de dettes. Pour ces raisons, le Front Populaire exige « l’annulation de la dette de Ben Ali ». Elle est une dette odieuse et/ou illégitime. Et Hamami de conclure sous le mot d’ordre : « Nous vaincrons en Tunisie contre la tyrannie, la dictature et l’obscurantisme ».

LIRE LA SUITE

Partager cet article

Commenter cet article